Références

Pôle Organisation et Traitement de l'Information

Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre Mondiale – Conseil départemental du Haut-Rhin – 2015

L’objet d’une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre est de révéler au monde entier des sites qui rendent hommage à la mémoire de celles et ceux qui ont été impliqués dans la Première Guerre mondiale.

Ces sites témoignent d’un rapport nouveau à la mort du soldat au combat qui s’explique par le caractère inouï des pertes humaines. En effet, la Première Guerre Mondiale a donné lieu, du fait de son caractère industriel et total, à la mort de masse.

Ces sites peuvent être des monuments nationaux, des monuments aux morts, ou encore des lieux funéraires. Ces derniers sont particulièrement investis en tant qu’ils représentent le sacrifice des hommes. Mais la symbolique de ces lieux funéraires outrepasse cette dimension sacrificielle, pour devenir symbole de paix et de réconciliation.

L’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre » regroupant 14 Conseils Départementaux français, dont le Conseil Départemental du Haut-Rhin, souhaite continuer à rendre hommage à ces morts et porter les valeurs de paix en inscrivant ces sites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une série de 136 biens français et belges sont proposés à l’inscription sur l’ensemble du front occidental. La candidature internationale est portée en partenariat avec les régions belges de Wallonie et de Flandre.

Dans cet ambitieux projet, l’ADAUHR met son expertise en matière de cartographie et de SIG au service du Conseil Départemental du Haut-Rhin afin de fournir les données les plus précises et nombreuses à l’association, qui est en charge de la réalisation de l’atlas cartographique du dossier de proposition d’inscription. Ainsi, une base de données détaillée pour  l’ensemble des 10 biens sélectionnés dans le Haut-Rhin a été réalisée. Les données transmises ont notamment pour vocation la création de cartes de localisation des biens déclinées sur différentes planches permettant ainsi de mieux appréhender ces derniers dans le vaste réseau national