Références

Pôle Adauhr

Publication du Rapport d’Activités de 2019

pdf<<Cliquez ici pour accéder au rapport d’activités 2019

Editorial de Brigitte KLINKERT, Ministre Déléguée auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, septembre 2020

Une culture partagée de l’Aménagement du Territoire

Au cœur de l’Europe, mais plus encore du fossé rhénan, le Haut-Rhin partage avec ses voisins allemands et suisses une communauté de destin forgée autour d’une même histoire, d’une même culture.

Cette terre de rencontres et d’échanges, parfois de conflits, a développé des formes urbaines, architecturales et paysagères riches et complexes associant une forte densité de population et un développement économique soutenu tout en préservant nos ressources agricoles et environnementales.

La prise en compte de la fragilité de notre environnement et les épisodes climatiques extrêmes vécus ces dernières années confortent encore ce modèle rhénan qui a prouvé sa pertinence et sa résilience au cours des siècles derniers. Il faut, cependant, demeurer attentif à ce monde qui change et trouver ensemble des réponses innovantes adaptées à notre territoire en valorisant la solidarité et la créativité d’une des régions les plus dynamique de l’Europe.

Editorial de Michel HABIG, Président de l’Adauhr-ATD68, Vice-Président du CD68, septembre 2020

Ne pas se laisser gagner par le fatalisme !

Comment ne pas parler en introduction du rapport d’activités de l’année passée de la crise que nous traversons ? Partie d’une épidémie planétaire nous sommes désormais frappé par une crise économique que certains prédisent déjà comme sans précédent.

Je me refuse à un tel fatalisme ! Je vois au contraire, au détour de la crise, la force et l’énergie de nos territoires, de nos collectivités et de nos entreprises. La pire des attitudes serait de nous replier sur nous même et de rester spectateurs vis-à-vis des bouleversements que nous avons traversés et face à ce qui se présentent encore devant nous.

Les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) œuvrant dans le domaine des Travaux Publics dépendent fortement de la commande publique. Ce sont ainsi 50% à 90% de leur chiffre d’affaire qui reposent sur les projets des collectivités comme le rappel Bruno Cavagné le Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics. Face à cette réalité nous comprenons la nécessité de continuer à équiper nos collectivités et à développer de nouveaux projets.

92 millions d’investissement accompagnés par l’Adauhr en 2019

L’Adauhr a ainsi accompagné en 2019 les collectivités dans la concrétisation d’investissements représentant quasiment 92 millions d’euros, preuve s’il en faut de l’importance de notre présence dans les territoires et du dynamisme de notre département.

La période électorale d’abord, la crise ensuite, ont évidemment ébranlé cette dynamique. Il faut, maintenant que nous nous mobilisions tous, sans état d’âme, pour relancer la machine et ne jamais oublier que les projets d’aujourd’hui sont les emplois de demain !