une actualité

Neuwiller… de l’établissement thermal au pôle civique

28 août, 2019

La Commune de Neuwiller était confrontée au vieillissement et aux obligations de mises aux normes de 3 bâtiments anciens partageant un même site en centre village : la mairie – école élémentaire, l’école maternelle et l’accueil périscolaire. La Commune est par ailleurs propriétaire de l’ancien établissement thermal, alors désaffecté malgré sa construction relativement récente (1995-96).

A la fin de 2014, la Commune de Neuwiller a demandé à l’Adauhr une approche préliminaire comparative entre la restructuration in situ de la mairie, des écoles et de l’accueil périscolaire, et leur transfert dans l’ancien établissement thermal transformé pour ces usages :  la réutilisation de l’ancien établissement thermal a alors été décidée.

En mars 2015, la Commune a chargé l’Adauhr d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur ce projet de « pôle civique ». Cette assistance comprenait les études de programmation de l’opération, l’organisation de la passation des contrats de prestations intellectuelles, et a été étendue au suivi des études d’adéquation programme-projet en phase d’Avant-Projet.

Les travaux ont été achevés en fin d’été 2018, et le déménagement depuis les anciens locaux, faisant largement appel au bénévolat local, a été effectué en octobre de la même année.

Pour lire en détail le déroulement de cette mission, cliquez sur le lien ci-dessous

pdf