une actualité

Inauguration du pôle culturel et touristique du château de la Neuenbourg à Guebwiller le 21 septembre 2019

7 octobre, 2019

 

Le nouveau pôle culturel et touristique de la communauté de communes de la région de Guebwiller  (CCRG) a été inauguré, installé dans le château de la Neuenbourg, remarquable construction du 19ème siècle situé  au centre de Guebwiller.

Il comprend le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) du pays d’art et d’histoire de la région de Guebwiller, l’office du tourisme intercommunal et les locaux de l’institut européen des arts céramiques (IEAC).

Le Président de la CCRG, M. Marc Jung, en présence notamment des présidents des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, Mme Brigitte Klinkert et M. Frédéric Bierry et entouré de nombreux élus locaux et partenaires du projet, a profité des traditionnelles journées du patrimoine pour organiser cette manifestation, le 21 septembre dernier et faire découvrir ce tout nouveau pôle à la population au travers de manifestations artistiques et ludiques, tout au long du week-end.

L’Adauhr avait accompagné la collectivité dans l’élaboration du programme et du choix des concepteurs : architecte du projet, M. Antoine Crupi, muséographe, Mme Laurence Moreau, paysagiste, Mme Agnès Daval.

Il s’agit de l’ouverture de la 1ère phase comprenant le CIAP et l’IEAC, l’office du tourisme intégrera dans un second temps l’aile Est du site.