une actualité

Inauguration du groupe scolaire René Cassin à Lutterbach

10 octobre, 2018

Le groupe scolaire de Lutterbach a été inauguré le 30 septembre dernier : l’Adauhr avait été missionnée en 2014 pour une assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la programmation et la sélection des concepteurs du projet d’extension-rénovation de cet ensemble scolaire mairie.

Construit en 1933, le groupe scolaire est situé au centre de la Ville : Il fait partie d’un ensemble bâti regroupant plusieurs bâtiments dont la Mairie,  à laquelle il est accolé sur 2 façades. Un nouveau bâtiment, abritant le périscolaire, a été construit en 2010, il donne sur la cour inférieure et est en lien direct avec l’école.

Le terrain d’assiette présente une déclivité importante (pente descendante vers le Sud). De ce fait, les cours de récréation, tant de l’école maternelle que celles de l’école élémentaire, sont à plusieurs niveaux altimétriques.

Le groupe scolaire accueille plus de 400 élèves répartis en 3 classes pour l’école maternelle et 13 classes pour l’école élémentaire. Il présentait à l’origine des réflexions, un vieillissement avéré et nécessitait des travaux de rénovation afin d’offrir aux élèves et au corps enseignant des locaux dans lesquels il serait agréable d’apprendre et de travailler.

Initié comme l’un des projets les plus important pour la Ville, une attention toute particulière à l’égard du projet architectural était requise par les élus.

La mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite constituait le point structurant de ce projet auquel les élus ont souhaité adjoindre des travaux visant à économiser la consommation d’énergie tout en prenant en compte le confort d’été des utilisateurs, et offrant à l’établissement une enveloppe extérieure plus contemporaine.

Le maître d’oeuvre missionné pour la conduite du projet est le cabinet D-Form (Thomas Weulersse) de Soultzbach-les-Bains.