une actualité

Inauguration de la mairie-école rénovée à Luemschwiller

10 octobre, 2018

    

Le bâtiment mairie-école de Luemschwiller a été inauguré le samedi 29/09/2018 après 15 mois de travaux, achevés au printemps dernier : En décembre 2014, la Commune sundgovienne de Luemschwiller avait confié à l’ADAUHR une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur le projet d’accessibilité de sa mairie-école.

Cette mission portait sur des études de faisabilité prenant en compte différents scénarios d’accessibilité, sur la rédaction du programme de l’opération et sur l’organisation de la passation des contrats de prestations intellectuelles.

Le bâtiment du milieu du XIXe siècle, de belle qualité architecturale, est implanté dans un site très en pente. Il donne sur la rue par deux volées d’escalier symétriques desservant un perron surélevé, qui ouvre lui-même sur un couloir desservant les deux salles de classe. Le couloir donnait ensuite accès à la mairie située en étage par un autre escalier en bois.

Différentes solutions pour rendre l’ensemble accessible aux Personnes à Mobilité Réduite ont été étudiées, allant jusqu’à envisager la création d’une passerelle pour gagner l’étage de plain-pied depuis le terrain surélevé à l’arrière du bâtiment. La création d’un ascenseur extérieur à l’édifice existant s’est cependant imposée, malgré les contraintes de coût liées à ce type d’équipement.

Les études de faisabilité se sont achevées en juin 2015 et le programme a été approuvé en septembre de la même année. Plus qu’un simple catalogue de mesures réglementaires, ce programme a permis de repenser l’ensemble des fonctionnalités existantes. La procédure de recrutement du maître d’œuvre s’est conclue en novembre 2015 par l’attribution du marché au groupement conduit par le cabinet d’architecture Bleu Cube de Riedisheim.

Les originalités du projet résident dans la conservation dans le même édifice de la mairie et de l’école élémentaire, désormais d’accès distincts et conformes aux réglementations PMR, mais aussi mises aux normes Bâtiment Basse Consommation.

pdf