une actualité

D’une curieuse maison à Habsheim à la plus ancienne charpente du Sundgau

31 janvier, 2019

Fin 2014, la Commune d’ Habsheim a sollicité l’ADAUHR pour un avis relatif à l’acquisition d’une maison ancienne située dans le centre historique de l’agglomération.

Ce travail a été dévolu à notre expert en patrimoine, Thierry FISCHER qui a été fort surpris par l’anatomie interne de ce bâtiment dont l’aspect extérieur paraissait relativement anodin. En effet, les bois de la charpente et la configuration de la cave, très profonde et en partie voûtée, témoignaient entre autres d’une grande ancienneté et de transformations profondes et répétées.

Une fois l’acquisition de la propriété effective, au vu de l’intérêt de ce bâti et des questions qu’il posait, la réalisation d’une étude plus approfondie, assortie de relevés, a été confiée au dernier trimestre 2015 à l’ADAUHR .

Un certain nombre de questions restant en suspens, dont celui de la datation des éléments en bois composant la charpente du comble et la partie plafonnée de la cave, la commune a mobilisé un certain nombre d’acteurs et de réseaux afin d’obtenir le concours financier de la DRAC Grand Est, pour la réalisation d’une étude dendrochronologique, confiée à la société Archéolabs.

Sur  11 prélèvements effectués, 8 de ceux concernant la charpente du toit donnent des dates d’abattage entre 1475 et 1477 ou se rattachant à cet intervalle de temps, ce qui en fait à ce jour la plus ancienne charpente répertoriée dans le Sundgau.

Retrouvez ci-dessous, la note illustrée du référent patrimoine de l’ADAUHR, Thierry FISCHER

pdf